Quels framboisiers choisir
J'ai cueilli mes échalotes de Sainte-Anne !
Encore une vivace que j'aime bien 😃
Ouais, un oignon vivace dont je cueille les tiges au besoin... pas tout d'un coup, quoi. Chaque échalote fait 3 tiges, alors j'en cueille qu'une à la fois par échalote. Ca permet au plant de continuer sa photosynthèse tranquillement.
Les tiges de l'échalote de Sainte-Anne apparaissent dès la fonte des neiges (c'est le premier légume vert au jardin !) jusqu'à fin juin / début juillet. Puis à nouveau à l'automne lorsque les tiges repoussent.
C'était le temps de déterrer les échalotes, fin juin déjà. Bon, comme d'hab, je ne l'ai fait que début juillet. Mais ça ne changera pas grand chose. Elle ne sera pas fâchée 😃
Plutôt que retenir des dates rigides, regarde la nature ; Quand l'échalote a ses tiges qui commencent à s’assécher et se couchent au sol, c'est le moment.
Ça veut dire qu'elle a fini sa photosynthèse et que sa démultiplication sous terre est achevée.
J'ai donc déterré mes échalotes. Entre chacun des bulbes, dans la terre qui y était collée, se développaient tout un tas de petits vers. C'était beau.
Ensuite, je sépare chacun des bulbes, et je récupère les tiges encore en bon état (d'où l'intérêt de ne pas attendre trop longtemps à les déterrer 😃 ).
Avec ces dernières, je fais une recette au hasard. Cette année, une tapenade au tofu grillé & tiges d'échalotes. Miam 😃
Les bulbes, j'ai commencé à les faire sécher quelques jours au soleil (comme sur la photo). Puis je les ai transférés pour stockage à l'abris du soleil direct, dans un endroit sec.
Moi, comme pour le tilleul, les échalotes reposent maintenant sur une table dans la cuisine.
Fin juillet, j'irai les remettre en terre. Et chaque bulbe se démultipliera x10 (environ, hein 😃) d'ici l'année prochaine.
Alors maintenant, pas besoin de les déterrer, si t'as pas envie.
L'année passée, je les ai laissées tranquilles, et des caïeux ont poussé. C'est une tige beaucoup plus rigide (donc pas marrante à manger) au bout de laquelle apparaîtra la fleur d'échalote. Et sur cette fleur pousseront ensuite des bulbilles d'échalotes (des bébés échalotes) que je peux récolter à la fin de l'été. Pour les manger (c'est du boulot à écosser), ou pour être replantées à l'automne, un peu avant les premières neiges.
Les déterrer évitera la formation de caïeux (donc de bulbilles), mais permet la démultiplication rapide des plants.
Et quand t'as déjà 50 bulbes entassés (parce que tu ne les as pas déterrés l'année précédente), c'est l'occasion de donner un petit coup de frais dans tout ça. Sauf si tu veux un tapis d'échalotes, ce qui se fait bien aussi 😃
Un autre oignon vivace qui marche bien ici au Québec est l'oignon rocambole (ou égyptien, ou marcheur...). C'est à peu près pareil que l'échalote de st-Anne, sans le déterrage et en moins touffu... à peu près, hein 😃