Acclimater les semis à l’extérieur

Première sortie des bébés plants !

Ah ben la voilà la chaleur ; il fait enfin plus chaud dehors que dedans.

Du coup, dehors tout le monde, allez hop !

Par contre, c'est encore fragile ces p'tits machins, ça ne se sort pas n'importe comment.

Quelques tips :

- les plants sont sensible au vent ; ils ne connaissent pas, ils ont commencé à pousser sans un pet de vent (sauf si t'as placé un ventilo à l'intérieur). La conséquence, c'est que la plante n'a pas utilisé son énergie à consolider son tronc. Donc à sortir quand le vent est faible. C'est la raison pour laquelle je place les plants sur le divan avec accoudoir, ça les protège assez bien. J'avais même mis des coussins à l'avant, mais ça donnait moins bien sur la photo, tu comprends.

- Le soleil. Comme je les ai fait pousser à la fenêtre tout du long, le soleil, elles connaissent en partie. Je dis en partie, parce qu'une vitre bloque quand même une partie des UV et réfléchi une partie des rayons solaires. Donc la première sortie, fais plutôt une demi-journée et vérifie régulièrement qu'elles ne font pas la tronche. De mon expérience, avec mes vitres et mon ensoleillement, pas de problème ; j'ai sorti les plants à 11h et sont restés plein soleil jusqu'au soir.

Si tu fais pousser tes plants à la lampe, sort les à peine les premiers jours, au matin ou soir (quand le soleil ne tape pas trop, quoi).

En plein soleil comme ça, elle auront peut-être un petit coup de soif si elles manquent d'eau (qui s'évaporera plus rapidement). C'est ok, elles te le feront comprendre très clairement en tombant à l'horizontale. C'est impressionnant, mais sans danger ; elles se redresseront rapidement dès qu'elles auront à nouveau un terreau humide.

Pour le reste, si tu ne joues pas au foot (au soccer) avec les enfants juste à côté, tu devrais être correct 😃

Précédent
Précédent

Les pucerons en permaculture

Suivant
Suivant

Quand transplanter les tomates à l’extérieur?