Le désherbage
Jetez cette matière organique que je ne saurais voir !
Ca y est, ça commence à pousser un peu partout. Toutes sortes de plantes, et même des plantes qui font super peur : les "mauvaises herbes" <insérer son super stressant> 😱
Je vois autours de moi des jardiniers déterrer ces plantes, racines comprises, pour aller les jeter à la poubelle ou dans le champ d'à côté.
Et ça me rend vraiment triste pour le sol et sa biologie 😢 Pour vrai.
Tout d'abord, gros hug empathique pour ces jardiniers.
Je comprends le geste, et je pense que c'est juste un manque de connaissances.
Alors, c'est parti, explication, dans l'espoir que ça amène un peu plus de compréhension sur comment ça fonctionne, tout ce machin :
Il faut comprendre que le sol est "infesté" de graines. Elles sont partout, et tu ne pourras probablement jamais t'en débarrasser. Ou peut-être à coup de napalm ou "d'agent orange", mais je déconseille vraiment.
Et de toutes ces graines présentes dans le sol, seulement celles dont les conditions de levée de dormance sont réunies pourront germer et pousser.
Les autres vont gentiment attendre que leurs bonnes conditions se présentent.
De plus, les plantes qui vont alors pousser ont un rôle très précis à jouer. L'objectif du sol c'est TOUJOURS de trouver son équilibre, et il fait pousser les plantes qui vont l'y aider.
Exemple :
- Si le sol est trop compact, il fera pousser du pissenlit pour l'aider à le décompacter.
- si un sol a trop d'azote, il fera pousser des orties pour nettoyer l'excès.
- si le sol est trop acide, il fera pousser de l'oseille.
- si le sol est pauvre en carbone, il fera pousser du chiendent.
Bref, t'as pigé. Le sol fait pousser ce qui va l'aider à trouver son équilibre ; un sol de forêt, aéré, riche en matière organique carbonée.
Et il y aura toujours plus de graines dans le sol que t'as de la patience.
Donc tu perdras.
Toujours.
D'autant qu'en arrachant les herbes, tu fais plus de mal qu'autre chose :
- retournage de la terre, et destruction de la vie du sol.
- sol qui perd ses racines n'est plus structuré et fout le camp avec la pluie.
- matière organique qui a puisé ses ressources dans le sol et qui n'est pas retourné à ce même sol l'appauvris.
Ouais, mais comment je plante dans une "forêt" de mauvaises herbes ?
Alors ouais, on est d'accord, tu ne feras rien pousser au milieu de tes adventices.
La solution :
- Tu fauches tes adventices juste avant de planter et tu laisses sur place, façon "chop & drop". Surtout tu laisses bien les racines dans le sol, elles se décomposeront sur toute leur profondeur.
- tu écartes le paillis d'herbes, tu creuses la terre en dessous et tu plantes direct dedans. De préférence assez densément pour couvrir au max le sol et éviter que ça repousse en dessous.
- tu plantes varié : plante haute, couvre sol, plante racine...
- tu recouvres de paillis (BRF ou paille) pour que les herbes se décomposent (à l'ombre et à l'humidité) et empêchent aussi la levée de dormance des semences dans le sol.
Encore mieux, c'est de ne même pas donner la possibilité à tes adventices de trop pousser en couvrant ton sol, avec du paillis ET des plantes.
Les plantes ; des vivaces qui vont couvrir le sol ou des annuelles à croissance rapide. Tu les sèmes à l'automne et, au printemps, vont pousser plus vite que tout le reste et ainsi empêcher celles qui t'intéressent moins de pousser.
Sur cette explication, je souhaite qu'une chose ; que tu aies maintenant des connaissances pour préserver ton sol, et même, en bon permaculteur, l'améliorer.
Love à tous ❤