Les vers de terre au potager en permaculture

Avec le froid et l'humidité au sol qui s'installe doucement, on voit réapparaître les vers de terre anéciques. Ceux-là, ce sont ceux qui vivent jusqu'à 1m de profondeur.

Et c'est quoi leur rôle, exactement ?

Déjà, il vont creuser des galeries verticales ; ils vont chercher la matière organique en surface pour la ramener en profondeur. Donc, oxygène + carbone + humidité = les bactéries & champis font la fête. Ces même bactéries qui vont séparer les minéraux de la matière organique. Et ces mêmes minéraux séparés qui pourront être assimilés par les plantes (en passant par la case protozoaire & co). En gros, ils permettent de rendre fertile le sol en profondeur.

Les autres avantages, car en permaculture un élément a plusieurs fonctions ;

- En remontant, ils ramènent l'argile plus en surface (argile qui absorbe l'eau et les nutriments, indispensable à toute bonne terre)

- L'eau pourra s'infiltrer dans les galeries et rejoindre la nappe phréatique tout en humidifiant le sol au passage. Ces évacuations d'eau empêchent l'érosion des sols en surface, des coulées de boues et autres inondations.

- Les racines pourront profiter de ces galeries pour s'étendre plus profondément en dépensant moins d'énergie (donc plus d'énergie pour des fruits !). Ces racines vont participer à la fertilité du sol en renouvelant leur système racinaire régulièrement 😊 carbone en profondeur), en émettant des exsudat pour nourrir les bactéries en profondeur et en perforant le sol toujours plus profondément.

Le vers de terre, c'est l'élément clé de la fertilité des sols. On remarque que sans vers de terre, les sols ne recouvrent pas leur fertilité. La chaîne alimentaire est bloquée.

Un sol stérile retrouve sa fertilité, lorsqu'il est nourrit au carbone, après 18 mois. 18 mois, c'est le temps qu'il faut pour permettre aux vers de terre de recoloniser le sol s'ils ont été maltraités (pelouses, agriculture conventionnelle...).

Tu veux faire revenir les vers de terre ? Balance un max de matière carbonée : copeaux de bois (idéalement), paille ou feuilles.

Les champignons vont décomposer la matière jusqu'à ce qu'elle atteigne un C/N de 25. C'est là que la matière organique est parfaite pour les vers de terre.

Au plus la matière est carbonée en début de chaîne, au plus tu auras de l'azote en bout de chaîne. Pour cette raison, préfère "nourrir" ton sol avec des copeaux de bois plutôt qu'avec des feuilles.

Merci les vers ! 😃

Précédent
Précédent

Le désherbage

Suivant
Suivant

Décomposition de paillis en une saison