Décomposition de paillis en une saison
Vie du sol en action tout l'été !
Je voulais te partager quelques observations sur ma plate-bande :
Sur ces 2 photos, on peut voir la différence entre un couvert carboné en début de saison (10 juin) et en fin de saison (19 septembre), 3 mois plus tard.
Les 2 photos ont été prises sur la même plate-bande au même endroit.
Ce n'est pas juste le couvert qui est descendu, c'est également le sol qui est monté sous l'activité de la vie du sol qui mélange la matière organique et le sol. De plus, elle aère / décompacte le sol (ce qui lui donne plus de volume). Ma plate-bande est maintenant surélevée de plusieurs centimètres sans aucun apport de terre ou terreau. Cette plate-bande a connu 3 saisons et aucun travail du sol.
Mon couvert cette année était composé de feuilles, BRF et litière de poules mélangés puis recouvert de paille de blé.
Le résultat n'était pas aussi surprenant l'année passée lorsque j'utilisais encore du BRF en mulch. BRF qui avait du mal à garder la matière organique en dessous humide, donc dans des conditions idéales de décomposition.
Conclusion ?
N'aie pas peur de charger ta plate-bande de carbone (feuilles, BRF, rippe) tant que tu as de l'azote pour compenser le C/N (litière des poules). Dans l'idéal tu te situes à un C/N global entre 30 et 50.
Si tu n'as pas d'azote en quantité suffisante, ça passera sans faim d'azote sur une plate-bande de plus de 2 ans (et nourrie au carbone), une fois que les vers de terre sont bien implantés dans tes plates-bandes.
Quoi ? Plus de faim d'azote avec des vers ?!
Ouais, j't'explique : La vie du sol a besoin d'azote et de carbone pour se développer. Quand l'azote vient à manquer, les champis et bactéries ne peuvent plus se développer d'avantage ; les champis ne peuvent plus se propager et attaquer plus de carbone.
Par contre, le vers de terre, s'il est déjà dans le sol, peut se déplacer et décomposer ce qui peut l'être, nourrissant ainsi la bactérie qui balance de l'azote dans le sol... azote que le champi va prendre pour se développer. Et là t'as complété le cycle et "bypassé" la faim d'azote.
Et le résultat sur les plantes, de ce que je remarque, est tout autant impressionnant.
Je charge mes plates-bandes de carbone en mélange à l'automne. Au printemps, j'y incorpore la litière des poules (de l'hiver et de la saison précédente), je mélange encore et je recouvre de paille de blé (qui a un plus gros C/N, donc plus à manger pour les champis 😃 ).
Puis je laisse faire tout ce beau monde.
T'as de retours d'expérience toi aussi ? 🙂