Le rôle du Carbone en Permaculture
"En quoi mettre du carbone au sol c'est perma, vu qu'il faut le faire régulièrement et avec des apport extérieurs ?"
🤔
Ah j'aime bien les forums de perma !
C'est plein de questions !
Et y répondre m'aide à structurer mes pensées.
🧐
Donc c'est parti pour la petite explication du jour :
Le but de balancer du carbone, c'est d'enclencher le cycle naturel de la mise en place d'un sol fertile.
Si je balance de l'azote, ça fait kiffer les bactéries et les plantes. Mais mon sol sera à peine plus fertile que ce qu'il était avant. Il ne retiendra pas plus les nutriments, l'eau, et ne sera pas plus aéré.
Donc pour simplifier, je vais dire que balancer de l'azote, c'est aller de ta main à la plante direct. Mais y a aucun cycle qui s'est mis en branle. La plante, elle, va continuer à attendre que tu lui balances sa prochaine ration d'azote, parce que dans le sol, c'est peanuts.
Maintenant, si tu mets du carbone, tu enclenches le cycle du carbone : ça fait venir mycéliums, vers de terres et insectes. Cette vie va nourrir les plantes en bout de chaîne. Ce carbone retient l'eau et les nutriments (donc moins besoin d'arroser). La vie du sol laboure ton sol en surface. L'air, l'eau et les racines peuvent s'infiltrer plus en profondeur. Les racines, c'est du carbone. Et elles se renouvellent à hauteur de 30% par an. Donc ça te fait du carbone dans le sol que TOI tu ne dois pas aller mettre.
Donc favorise les plantes partout, de préférence les vivaces. Elles vont bosser pour toi et nourrir le cycle du carbone.
Année après année, au plus tu imiteras le système de la forêt (strates, vivaces, arbustes, arbres), au moins tu devras mettre de carbone ; la nature le fera pour toi.
C'est l'idéal d'équilibre, on s'entend.
Maintenant, parce qu'on vise aussi la production variée, on va aller taper de l'annuelle dans tout ça : tomates, courges, etc... Et les annuelles, ça bouffe de l'azote en masse. C'est leur rôle, d'ailleurs, de dépolluer les sols des nitrites & nitrates. Donc pour les faire pousser, tu vas forcer la pollution au nitrites & nitrates de ton sol.
Hein ? Quoi ? Je vais polluer mon sol ?
Oui et non.
C'est là qu'intervient le carbone et la vie du sol
Comme tu fais de la permaculture, tu vas pas balancer ton lisier tel quel sur ton potager (oui oui, je regarde l'agriculture conventionnelle là 😃 ). Tu vas l'accompagner de carbone (par exemple la litière). Comme ça les nitrates (qui est la forme instable de l'azote, càd qu'ils ne tiennent pas dans le sol) n'iront pas polluer la nappe phréatique en dessous, mais vont être accaparés par la vie du sol qui va se développer là, attirée par le carbone. Le carbone aussi va stocker l'ammonium (l'azote stable), tout comme le complexe argilo-humique de ton sol. Les plantes vont en prendre une partie aussi. Et cette vie du sol, plus tard, au fur et à mesure, selon les besoins des plantes, va libérer l'azote, sans excès.
Je trouve que c'est un nouveau paradigme, cette façon de penser. Même s'il ne s'agit que d'imiter la nature. En tous cas pour moi, occidental, qui a grandi durant l'ère thermo-industrielle.
Haha, à dire ça, on dirait que je parle de cette ère au passé... Oh, wait.