Crée ta plate-bande en Permaculture

Dans la série "Démarrer en permaculture", je demande "la création d'une plate-bande" !

Cette vidéo, elle a plus d'un an déjà, mais voilà, je ne l'avais jamais postée. 😃

Alors, en supplément, je te donne aussi par écrit, des infos complémentaires: Créer sa plate bande.

Ouais, bien sûr, l'idéal c'est l'automne. Mais maintenant, c'est toujours le meilleur moment. L'été, il n'y a peut-être pas autant de matière organique, il va faire plus chaud (donc moins d'humidité, donc pas de décomposition). Qu'importe, ce sera toujours ça de pris d'ici l'automne.

Un truc à comprendre aussi, c'est qu'une plate-bande se travaille sur plusieurs années. Chez moi, j'observe une belle progression à chaque année (comme je montre dans la vidéo), avec une étape très intéressante pour la culture la 3ème année.

Moi, ce qui m'intéresse, c'est améliorer mon sol pour planter dedans. Pas de bute, donc.

ANNEE 1

=======

1ère étape

-----------------

- Couvrir le sol avec quelque chose qui va empêcher un maximum d'adventices de traverser. Moi j'utilise des feuilles entières. Le but c'est de faire un tapis. Je n'ai jamais rencontré de problème d'anaérobie. J'en mets une épaisseur d'environs 10cm (quand elles sont sèches). Si je les hachais à la tondeuse par exemple, elles absorberaient mieux l'humidité. Je ne sais pas si le tapis serait aussi étanche par contre. A tester... si t'as le courage de les hacher 😃 Ou d'utiliser des feuilles assez petites.

- Certaines essences vont prendre beaucoup de temps à se décomposer, de par leur forte concentration en tanin 😊 antioxydant, qui empêche la décomposition). C'est le cas du chêne, châtaigner ou du noyer, parmi d'autres. A titre d'exemple, j'ai retrouvé des feuilles de chêne sous mon mulch que j'ai placées il y a un peu moins de deux ans. C'est pas mauvais. Ca fera moins de nourriture sur le court terme mais un couverture plus longue 😃 Après, ça sert à rien de faire durer la matière organique plus d'un an, vu qu'à l'automne prochain tu auras un nouveau stock de feuilles. - Tu peux aussi utiliser du carton si t'en as à disposition et que ses ingrédients ne te rebutent pas. Interdiction par contre d'avoir des encres de couleur, de la colle, des agrafes. Ce qui n'est pas toujours évident à trouver 😃

- Le papier journal serait ok, mais de nouveau, moi, ça ne me dit vraiment rien d'aller mettre de la matière transformée là où je vais faire pousser mon manger. C'est ma méfiance à moi 😃

- Bien tout humidifier, car c'est toujours dans un milieu humide que la vie du sol peut se développer. Comme d'hab, de préférence à l'eau de pluie ; L'eau courante est traitée pour justement empêcher bactéries et champignons de se développer.

2ème étape

----------------

- Je saupoudre les plates-bandes de mon compost vivant. Pour moi, un compost vieux, donc mort, ne sert à rien.

- Ce compost, plein de vie, va pouvoir inoculer toute la plate-bande.

- Le plus important, c'est d'être certain que toute la matière plutôt azotée du compost (C/N < 25) est bien mélangée à de la matière structurante (paille, copeaux, branches, etc...) pour être certain qu'elle ne risque pas de s'agglomérer et entrer en anaérobie. Car une fois sur la plate-bande, on ne touchera plus à la matière organique.

3ème étape

----------------

- Là tu balances tout ce que t'as à disposition comme matière organique ; litière des poules, tontes, restes du potager,...)

- Si t'as l'occasion de l'intégrer dans ton composteur avec ton compost quelques semaines avant de faire ta plate-bande, c'est encore mieux ! Comme ça elle se décompose déjà dans de bonnes conditions (aéré & humide), que tu peux contrôler. Puis de l'intégrer lors de l'étape 2, en plus grosse quantité.

- Si tu n'as PAS l'occasion de l'intégrer au préalable dans ton composteur : De préférence coupée en petits morceaux de 3 - 4cm. Pour que la décomposition soit plus rapide et pour que le tas soit structuré, donc le plus aéré possible.

J'ai une fois balancé des branches entières de bois vert. J'ai eu des repousses de partout au printemps suivant 😃 Je n'aurais pas eu ce problème si j'avais pu tout déchiqueter. Maintenant, mes branches entières, j'en fais un mulch.

- Comme pour le compost plus haut, tu dois t'assurer que la matière organique est bien mélangée. Surtout pas faire de couches avec de la matière azotée, ce serait risquer l'anaérobie.

- Comme dans un compost (au final, c'est ce qu'on fait, là), essayer de mélanger toute la matière azotée à de la matière carbonée, structurante et absorbante.

- Toujours essayer, au "feeling", de viser un C/N global de 25 (qui est l'équilibre).

4ème étape

----------------

- Couvrir le tout.

La première année, je préfère vraiment le BRF, qui couvre mieux le sol, et fera plus de nourriture pour la vie du sol au m² (car plus dense) lorsqu'on le laissera se décomposer. Après 1 an, il fera également une excellente matière absorbante pour l'eau et les nutriments.

Un 4 - 5cm d'épaisseur, c'est bien. Plus, il se décomposera trop pendant la saison, favorisant la faim d'azote. Moins, il gardera mal l'humidité. L'objectif, c'est de garder l'humidité juste en dessous du BRF.

- Éventuellement de la paille au C/N de 50 - 60 (avoine & orge). Plus carboné risque de créer un problème de faim d'azote lorsqu'on voudra la décomposer (à moins de la laisser séjourner quelques mois avant utilisation dans l'enclos des poules). Mais en terme de nourriture pour le sol et de création d'humus, on est bien en dessous d'un BRF. Lorsque l'humus sera fait, par contre, ce sera une autre histoire 😃

- Si t'as des copeaux de bois, donc au C/N très élevé, faudra vraiment les laisser se décomposer 1 ou 2 années avant. En tas sur une future plate-bande ou dans l'enclos à poules.

- Mais rien de moins carboné, comme du foin, beaucoup moins intéressant comme nourriture pour la biologie du sol et plus à risque de tassement, donc d'anaérobie.

Alors, faut bien comprendre que cette plate-bande, elle va ramener toute une belle biologie du sol. Elle va, dans sa première année, commencer à créer une structure de sol intéressante sur les premiers cm ; transformer une pelouse ingrate et dense en quelque chose de plus aéré, carboné et structuré.

Comme cette plate-bande est pleine de carbone, la vie du sol va demander beaucoup d'azote pour se développer. Donc n'espère pas faire pousser des tomates, des courges ou toute autre plante nitrophile (qui kiffe l'azote) dès la première année.

Tu peux, hein, mais ça va juste retarder la décomposition de toute la matière organique et ta récolte risque de ne pas être à la hauteur de tes espérances.

Ca, c'est pour la création d'une plate-bande. Sa première année. J'insiste, car ce ne sera pas tout à fait pareil les années suivantes 😃

Les prochaines saisons, et la solution au problème d'azote, ce sera dans un autre post, ou en formation 😃

Bam ce teasing !

En parlant de formation, tout ce que je viens d'écrire se retrouve en vidéo dans ma formation "Démarrer en Permaculture" qui est totalement gratuite. Cadeau. Ca me fait plaisir.

Précédent
Précédent

Le rôle du Carbone en Permaculture

Suivant
Suivant

Les Feuilles au Jardin