Les Feuilles au Jardin
C'est l'automne, les feuilles tombent ; c'est le moment de faire ton stock de feuilles ! 🍂
Alors, pourquoi c'est si important ?
Pour le comprendre, il faut tout d'abord comprendre comment fonctionne la fertilité du sol.
Cette fertilité se fait à travers tout le réseau trophique. C'est à dire la chaîne alimentaire du sol qui se nourrit de Carbone (C).
En haut de la chaîne alimentaire, ce sont les champignons qui vont se nourrir des matières organiques riches en carbones (C/N supérieur à 50).
Ces champignons vont manger le C et ainsi "ramollir" la matière organique.
Une fois que le C/N descend à 25, ça va être au tour des vers de terre de manger le C de la matière organique.
Leurs déjections, les turricules qui ont un C/N de 16, sont une nourriture idéale pour les bactéries.
Bactéries qui se nourrissent des sels minéraux de la matière organique qu'ils libèreront à leur mort. Ces même sels minéraux dont se nourrissent les plantes.
Comme la plante ne mange pas les bactéries, il va falloir laisser les prédateurs de ces dernières faire leur boulot. Ce sont donc les nématodes & protozoaires qui vont manger les bactéries, les digérer et les "relâcher" (comprendre "déjection") sous forme assimilable par les plantes.
Ainsi, on complète le cycle du C ; La plante pourra pousser correctement grâce aux sels minéraux à disposition. Et grâce à la photosynthèse, pourra accaparer le Carbone de l'air. Cette même plante qui, en fin de vie, retournera au sol pour nourrir les champignons et autres organismes du sol.
C'est ça, le cycle de la fertilité du sol.
Et le permaculteur, pour kickstarter ce cycle, il remet du carbone au sol ; la nourriture à champignons.
Alors, les feuilles, c'est ce qui commence à peine à être de la nourriture à champignons. Le gros avantage, c'est que t'as pas besoin de rajouter d'azote pour que les feuilles se décomposent. En plus d'en trouver facilement, en grande quantité et totalement gratuitement... Donc, ne va pas en chercher dans le bois, hein 😃 On ne détériore pas un écosystème pour en aggrader un autre. Laisse les voisins bosser pour toi.
Dans l'idéal, tu mettrais du BRF, qui n'a pas besoin d'azote s'il est fait correctement et qui est bien plus intéressant pour les champignons (car il y a dans le tas de la matière au C/N plus élevé, compensé par de la matière au C/N plus bas - les feuilles vertes).
Et encore mieux, à condition d'avoir un apport d'azote (en tous cas les 2 premières années) ; des copeaux ou de la paille avec un C/N vers 100 et plus. L'azote, ça peut être du fumier, du compost, des déchets de cuisine, les plantes annuelles à larges feuilles de la saison passée,...
Pourquoi c'est mieux de rajouter de la matière très carbonée ? Car on remarque qu'en fin de chaîne alimentaire, on récupère 2 fois l'azote qu'on a mis. Cadeau. Et comme on rajoute plus d'azote avec de la matière carbonée, on récupère donc plus d'azote à la fin.
Pour ce qui est des feuilles, j'en mets sur toutes mes plates-bandes avec la matière carbonée de mon enclos à poules (PAS la litière de leur cabanon que j'utilise plutôt au printemps car trop azotée). C'est un mélange de copeaux et de paille que je laisse à même le sol. Je saupoudre de mon compost vivant pour inoculer la plate-bande de toute la belle vie de mon compost. Puis je mélange le tout pour que ça ait une bonne structure aérée.
Au printemps, je rajoute ma litière de poules de l'année et hiver passé, je mélange encore pour décompacter la matière organique, puis je recouvre de paille (de céréale donc, pas de foin qui vient de hautes herbes).
Aussi, si tu peux éviter les feuilles de noyers (composées de juglone, une matière toxique pour la vie du sol) ainsi que les feuilles à forts tanins (chêne, châtaigner) qui peuvent prendre 2 années à se décomposer (rien de bien grave, faut juste le savoir 🙂 ).
Ca fait beaucoup d'infos d'un coup là, je sais 😃
Pour le mot de la fin : ceux qui récupèrent et jettent les feuilles font la joie des permaculteurs 😃 Alors profitons-en !
Et c'est aussi un rappel que nos écosystèmes, à l'instar de la forêt, a besoin d'arbres. De beaucoup d'arbres 🙂 🌳