L’évolution de mon sol

J'ai découvert mon sol de cette année !

Ca y est, je plante mes tomates et poivrons, et je creuse pour la première fois dans mes plates bandes cette année.

Ca m'a ému ❤

Faut savoir que je pars d'un sol argileux à pelouse. Dur comme du béton, juste un peu de vie à la racine de l'herbe (à 5 cm dans le sol, ce qui est peu).

C'est la 3ème saison que je travaille sur cette terre, et la transformation est totale 😃 Je t'explique comment j'ai fait, année après année :

Saison 1

- création de la plate bande (à l'automne) ; des feuilles sur le sol (pour étouffer l'herbe en dessous, j'aime pas trop le carton), un peu de compost par dessus (pour ramener la vie et inoculer la plate bande), puis du BRF en mulch. Tout simplement. Ca aurait vraiment aidé de ramener un peu d'azote dans tout ça. Mais voilà, j'en avais pas.

- j'ai été audacieux, j'ai planté des tomates et des courges 😃 Étonnamment, ça a plutôt bien poussé. Probablement que le sol devait encore être gorgé des engrais à pelouse que les anciens proprios ont du balancer généreusement.

- Au printemps, l'herbe était encore en décomposition, et les racines structuraient encore le sol. Donc pour planter, fallait arracher un morceau de racines pour accéder à la terre en dessous, très dure.

- j'ai utilisé du terreau dans les trous de plantation pour compenser un peu.

- en fin de saison, je laisse toutes les plantes sur place. Je coupe les plants asséchés pour les laisser en mulch. Et je laisse bien les racines dans le sol. C'est super important pour ne pas déranger la vie du sol et laisser le carbone se décomposer en profondeur.

- A l'automne, j'ai remis une couche de feuilles mortes, saupoudré de compost, et recouvert de nouveau BRF.

Saison 2

- Cette année, l'herbe et les racines ont totalement disparues. Je trouve le sol un peu plus meuble déjà. Un peu. Un peu de vie aussi. Un peu.

- Je manque de matière azotée. Les feuilles et le BRF en dessous ne se décomposent pas bien.

- Je trouve le sol toujours sec. Même après une grosse pluie. Le BRF en surface éponge tout.

- Les plants n'ont pas fière allure ; ils restent assez petits et la récolte est moins importante que l'année d'avant. Mes tomates sont presque toutes restées vertes (miam le chutney de tomates vertes 😃 je fais avec ce que j'ai...).

- je tente le semis direct pour les légumineuse et les fleurs. C'est un échec total, presque rien sort de terre. Et les rares qui y arrivent se font décimer par les limaces. Normalement, les limaces nettoient le sol des matières organiques. Mais quand elles n'en trouvent pas, elle s'attaquent aux plants. Encore un problème de ne pas avoir plus de matière organique sous mon mulch.

- 2 gros problèmes cette année donc : le sol sec (donc pas de vie, donc pas de minéralisation) et le manque de matière azotée pour que se développe la vie du sol.

- tout ça me pousse à me décider à accueillir 4 poules à la maison 😃

- à l'automne, je les laisse me retourner toute mes plates-bandes et balancer des déjections partout (et tant qu'à faire, réguler la population de limaces & fourmis qui prenaient un peu trop leurs marques à mon goût).

- A l'automne, j'ai pas eu le temps de faire grand chose comme préparation. J'ai balancé en urgence des feuilles par dessus.

Saison 3

- au printemps, je récupère toute la litière des poules de la saison précédente (qui était encore dans leur cabanon 😃 ouais, j'étais vraiment à l'arrache pour finir la saison ). Je récupère aussi la litière (copeaux de bois et déjections) d'hiver des poules dans l'abris jardin. Je balance tout ça sur mes plates bandes, je mélange aux feuilles, et je recouvre de paille cette fois. Objectif : Fini le BRF et le problème d'humidité du sol. On est en mars.

- aujourd'hui, tout ce mulch (feuilles, litière, paille) est bien présent encore. Et en même temps ça foisonne de vie comme j'avais jamais vu.

- certaines parties de la plate-bande, dans les coins, sont un peu secs. Peut-être qu'ils avaient moins de matière organique qu'au milieu.

- je creuse et découvre la qualité du sol : plein de carbone (structuré), de vie (minéralisation), de passage de vers (aéré). Il a une belle couleur aussi 😃 Par endroits, mon sol ressemble à mon compost.

Je suis joie.

Alors j'ai planté Tomates, poivrons & courges dans ces plates-bandes.

Je vous raconterai comment ça pousse 😃

Ce qui a tout changé pour moi ? La litière des poules et l'utilisation de paille. Elles sont, de mon point de vue, indispensables au jardin en permaculture de banlieue. C'est à dire quand t'as pas accès à une grande quantité de matière azotée végétale 😃

Sur les photos :

- une motte de terre prise dans ma plate-bande. Pleine de carbone, de vie et de trous de vers.

- l'épaisseur de mon mulch ; paille au dessus et litière et feuilles mélangées en dessous.

Précédent
Précédent

Les Feuilles au Jardin

Suivant
Suivant

Remplace ta pelouse