Pourquoi les feuilles changent de couleur?

- Pourquoi les feuilles des plantes jaunissent / blanchissent / se couchent au sol ?

- Ben, c'est d'saison. C'est la vie, fils / fille.

- Mais encore ?

Damn, ça ne se contente plus d'une réponse simple maintenant ? Ca veut comprendre ? Bravo, j'suis fier de toi ! Ca te servira toute ta vie.

Donc, voilà, si toi aussi tu te poses des questions devant tes plants qui commencent doucement à montrer des signes de fatigue, déjà, sache que c'est ok. C'est vraiment le cycle naturel. La plante annuelle a bien produit (ou pas, si ton sol ne fait pas encore rêver), elle est contente d'elle, a passé la belle époque de son existence et entre pénard dans la phase du gros dodo. Eternel, le dodo.

Et devant une plante qui faiblit et qui s'apprête à retourner en terre, y en a un là qui se lèche les babines...

- Le ver de terre ?

Presque, mais avant ça, c'est le champi qui va se régaler et qui au passage va "accompagner" la plante à servir de buffet aux vers.

Alors que la plante tient encore debout, et que ses défenses naturelles diminuent doucement et certainement, les champignons de toutes sortes vont apparaître sur les feuilles :

L'oïdium sur les courges, courgettes et autres cucurbitacées. L'alternariose sur la tomate. Et d'autres.

Ce que je veux surtout te dire, c'est de ne pas commencer à aller mettre des purins, ou pire, des produits commerciaux. L'effet serait quasi nul, voire nocif.

Ce que je veux aussi te dire, c'est que je vois une différence notable de propagation des champis entre la serre du potager collectif et mon potager dans mon jardin. Photos à l'appui.

Chez moi, presque rien, alors que dans la serre, les champignons s'en donnent à coeur joie.

Quelle différence ? Y en a plusieurs.

Dans la serre :

- Il fait plus chaud et humide. Le milieu de prédilection des champignons.

- Il n'y a pas de paillis et il ne pleut pas, donc on arrose beaucoup. Beaucoup trop. Et comme y a beaucoup de plants, on arrose assez mal aussi.

Comprendre "j'arrose à peu près sur le pied du plant mais bon, il est lourd cet arrosoir, je vise mal et j'ai encore plein de rangées à arroser". Donc l'eau vole sur les feuilles. Et ça se voit.

Dans mon potager :

- Y a du vent. Même si je densifie comme un cochon, l'humidité sur les feuilles s'en va rapidement.

- J'arrose presque jamais. Juste la pluie.

Pour te donner une idée, on arrosait environs 4 fois par semaine dans la serre (tous les jours au début de l'été), contre 0 à 2 fois par saison dans mon potager.

Quelles solutions pour la serre ?

- Pailler. Impérativement.

- Mettre un système d'arrosage : Oyas, compte-goutte...

- Arroser BEAUCOUP moins souvent. Attends que ta plante réclame pour avoir une idée de la bonne fréquence (quand les feuilles commencent à retomber)... mais pas trop 😃 le yoyo entre le manque et l'excès d'eau crée d'autres problèmes, comme le cul noir de la tomate.

- Si t'arroses quand même à la main, alors arroser le sol au pied du plant et éviter tant que possible de toucher les feuilles.

- Ouvrir la serre pour que le vent évacue autant que possible l'humidité.

Voilà. Merci les plantes, pour vos belles productions. Merci encore de venir doucement nourrir la vie du sol. Merci d'exister.

On se revoit en pleine forme l'année prochaine ! Hug.

Suivant
Suivant

Les pucerons en permaculture