Les plantes bio-indicatrices : connaître la nature de son sol

Chez Conception Perma-Nourricière, lorsque l’on débute un nouveau projet, on conduit des analyses précises du sol . Cela nous permet d’avoir une idée claire de la nature du terrain et de son état de santé afin de déterminer ce qu’il est possible de réaliser.

Mais il n’est pas nécessaire d’être un expert en blouse blanche et de se promener avec tout un équipement de laboratoire pour en savoir un peu plus sur son environnement immédiat. Il suffit d’observer ce qui y pousse !

Les plantes dites « bio-indicatrices » sont des plantes qui offrent de précieuses indications sur l’état du sol en raison des endroits qu’elles affectionnent, des nutriments dont elles sont besoins pour se développer. En plus, plusieurs d’entre-elles sont comestibles et, pour tout dire, délicieuses ! 😋

Quelques exemples :

🌿 Le pissenlit, bête noire des adorateurs du gazon immaculé, indique généralement des sols compactés. Il est aussi le signe de sols riches, tant qu’il n’est pas dominant. Dans le cas contraire, il révèle un trop-plein de matière organique. C’est le cas également de la renoncule âcre (bouton d’or) ou du grand plantain.

🌿La prêle des champs apprécie les lieux humides. Sa présence est un indicateur d’un sol acide et mal drainé.

🌿La verge d’or indique des sols à forts contrastes hydriques, c'est-à-dire qui passent de très secs à très humides et inversement.

🌿La stellaire intermédiaire (ou mouron blanc ou mouron des oiseaux), originaire d’Eurasie et naturalisée en Amérique du Nord se plaît en sol basique et calcaire. Elle indique un sol bien équilibré et en bonne santé. En avoir dans son potager, c’est bon signe !

🌿L’ortie dioïque est une plante qui aime les sols humides et riches. Elle indique un excès d’azote mais aussi de fer. Celle-ci a tellement de vertus que l’on aura l’occasion de t’en reparler !

🌱Et toi, qu’est-ce qui pousse sur ton terrain?

Précédent
Précédent

Le sylvopastoralisme, une pratique agricole ancestrale qui a le vent en poupe

Suivant
Suivant

Préparation naturelle du sol : Créer une terre vivante sans détruire